Information patient

CE QU’IL FAUT SAVOIR

L’objectif d’une première visite dans nos locaux est d’identifier de manière précise et professionnelle votre pathologie et de vous proposer le traitement adéquat, selon les possibilités offertes.

Le Dr Pagano se tient à votre entière disposition pour un suivi personnalisé et en totale transparence, à la suite des examens cliniques et radiographiques.

Examen

Un examen orthopédique complet est réalisé lors de votre première visite. Les radiographies dont vous disposez sont aussi examinées. Il est procédé à une analyse détaillée de votre état de santé et des éventuelles pathologies existantes, ceci dans le but d’obtenir un diagnostic des plus précis. Des radiographies complémentaires peuvent être réalisées lors de la consultation. En cas de nécessité et pour parfaire l’examen, d’autres analyses pourront être réalisées (scanner, IRM, analyse de sang) dans les instituts de radiologie et laboratoires de la région.

 

Résultat

Afin que vous puissiez retrouver votre mobilité dans les meilleurs délais, nous vous formulons les pistes de traitements envisagés, en veillant à ce qu’ils soient tout d’abord conservateurs, ceci à la lumière des examens menés préalablement et aux dernières avancées scientifiques dans le domaine de l’orthopédie.

Sur la base de la décision de votre médecin, la prise en charge par votre assurance se fait en régime ambulatoire ou en régime hospitalier, dans les cliniques Bois-Cerf, La Source ou La Colline.

 

Ambulatoire

Votre retour à domicile se fait le jour de l’intervention. La structure tarifaire suisse (Tarmed) constitue la base du calcul pour les frais en lien avec les consultations médicales, les examens et l’intervention chirurgicale. Un devis ou forfait peut être proposé à l’attention des patients étrangers qui ne bénéficient pas d’une assurance santé en Suisse.

 

Hospitalisation

Il convient de vérifier votre couverture auprès de votre assurance, si au minimum une nuit d’hospitalisation est planifiée. L’assurance complémentaire d’hospitalisation privée ou semi-privée, auprès de presque tous les assureurs suisses, offre en principe la couverture des frais d’hospitalisation, aux seins des cliniques Bois-Cerf, La Source ou La Colline. Lorsque seule l’assurance de base est au bénéfice des patients, l’admission peut être faite sous conditions (selon les DRG), sont alors pris en compte différents critères tels que le quota attribué au service d’orthopédie de la clinique, la pathologie ou encore l’état de santé. Pour les patients étrangers qui ne bénéficient pas d’une assurance maladie en Suisse, le montant de l’intervention et de l’hospitalisation doit être payé au plus tard le jour de leur entrée en clinique. Si les patients étrangers disposent d’une assurance internationale, une garantie de paiement peut être demandée à ladite assurance. Il convient de vous adresser directement à votre assurance.

L’équipe du Dr Pagano s’engage avec diligence et professionnalisme, de la première consultation à l’opération chirurgicale, puis au suivi post-opératoire. Une prise en charge personnalisée vous est offerte. Le suivi se fait également sur du plus long terme, où vos progrès sont accompagnés au fil du temps, jusqu’à votre totale guérison.

 

Suivi

A la suite de l’intervention, nous organisons des consultations post-opératoires régulières, pour nous assurer que votre guérison se déroule correctement. Ces rendez-vous sont généralement fixés après 1, 3 et 6 semaines, puis après 3 mois et 1 année. Bien entendu, en vue d’obtenir les meilleurs résultats à terme, les entrevues sont prévues en fonction des besoins du patient, chaque cas étant différent.

 

Pansements

Nous veillons, dans le cadre du suivi post-opératoire, à réduire au maximum les risques d’infection et prêtons une attention toute particulière aux soins prodigués, notamment en matière de pansements et au traitement adapté des plaies délicates.